Le jade-jadéite est formé de prismes courts et trapus de jadéite enchêtrés (la jadéite est un pyroxène, silicate aluminosodique en chaîne). L’aluminium peut être remplacé en totalité par du chrome (ce qui donne du kosmochlore) ou par du fer (ce qui donne l’acmite ou l’aegyrine si du calcium remplace du sodium). Calcium et magnésium peuvent aussi remplacer sodium et aluminium, ce qui donne du diopside.
En pratique, le jade-jadéite est intermédiaire entre ces termes extrêmes, mais ses propriétés ne sont que légèrement affectés par les variations de teneurs en ions cités ci-dessus.
La présence de chrome provoque, dans le cas d’une faible concentration en fer, une belle couleur vert émeraude, qui l’a fait surnommer en Occident jade-émeraude et jade impérial.
Un spectre d’absorption de chrome peut alors s’observer. Si le fer se trouve en forte proportions, la couleur de la jadéite s’assombrit sensiblement en un vert foncé. Elle est alors parfois nommé chloromélanite (du grec Khloros vert, et melas, noir). mais elle peut également présenter toutes les couleurs : le blanc (si elle est pure), le rose, la lavande, le jaune, etc… selon les remplacements isomorphiques de l’aluminium.